Le Mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts pour la rentrée !

Après cette coupure estivale je reprends enfin mes chroniques et la première de la saison concerne le roman de Katarina Mazetti, Le Mec de la tombe d’à côté.

9782847201659

 

 

Résumé

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Ce que j’en ai pensé

Même si j’ai pris mon temps pour le lire, ce roman m’a bien plu et ce pour plusieurs raisons. Certes, des histoires sur deux personnes issues de deux univers semblant totalement opposés ça s’est déjà vu et lu.

Mais, ce qui fait l’intérêt du roman de Mazetti, c’est qu’il n’y a pas d’aspect « cucu » comme on pourrait s’y attendre en lisant le résumé. Nous sommes en présence d’une histoire on ne peut plus réaliste (certainement parce que l’auteure est elle-même épouse d’agriculteur alors qu’elle ne vient pas de ce milieu à l’origine). L’intrigue ne repose en réalité pas sur la question de « vont-ils finir ensemble ? » mais plutôt « comment vont-ils faire durer / évoluer leur relation ? ».

Avec Mazetti, nous ne tombons pas dans les clichés habituels. Benny, l’agriculteur qui n’a pas fait d’études n’est pas pour autant un benêt de la campagne et Désirée, la bibliothécaire citadine jusqu’aux bout des ongles n’est pas une bourgeoise coincée comme se l’imagine son voisin du cimetière.

Le choc des cultures entre la vie urbaine et la vie rurale est brillamment illustrée dans les descriptions de personnages et surtout de leurs habitats et ceci est accentué davantage par l’alternance des points de vue de nos deux protagonistes qui se partagent la narration à chaque chapitre. C’est d’ailleurs comme ça qu’on se rend compte que pour Désirée comme pour Benny, chacun ressemble à une espèce extra-terrestre au mode de vie incompréhensible. Les scènes où ils découvrent la maison de l’autre en est même très drôle de ce point de vue.

Autour du livre

  • Il s’agit du 1er roman de Katarina Mazetti, basé sur le vécu de cette dernière comme femme d’agriculteur.
  • Le roman eut un énorme succès et fut traduit dans plusieurs langues avant d’être adapté au cinéma et même au théâtre ! En juillet 2016, la pièce est à nouveau montée en France, au théâtre des Feux de la rampe.
  • La suite des aventures de Benny et Désirée est paru en 2011 sous le titre de Le Caveau de famille.

3 commentaires sur « Le Mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti »

    1. Ce qui est bien avec le blog, c’est qu’il me force à varier mes lectures, histoire de pas faire la même chose tout le temps et à sortir de ma zone de confort. Au final je découvre des livres sympa que je n’aurais peut être jamais lu autrement

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s